Sécurité et scénarios de vol

La sécurité est un aspect crucial lorsque l’on utilise des drones télépilotés, étant donné que l’espace aérien est fortement réglementé. Ainsi, pour assurer la sécurité des lieux de tournage, il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, ce qui peut impliquer des coûts supplémentaires. Il est également important de considérer les interférences électromagnétiques et les conditions météorologiques, car les drones ne peuvent pas voler sous la pluie ou par temps venteux.

Il convient de noter que le télépilotage de drones est soumis à la réglementation de la Direction Générale de L’aviation civile (DGAC), et que les scénarios de vol sont classés en fonction de leur niveau de risque. Les scénarios de vol sont classés en fonction de leur niveau de risque.

  • Scénario S1 : Vol hors zone peuplée, sans survol de tiers, en vue, à une distance maximale de 200 mètres du télépilote et à une hauteur de 120 mètres.
  • Scénario S2 : Vol hors zone peuplée, sans survol de tiers, à une distance maximale de 1 km du télépilote  et à une hauteur de 120 mètres.
  • Scénario S3 : Vol en zone peuplée, sans survol de tiers, en vue, à une distance maximale de 100 mètres du télépilote et à une hauteur de 120 mètres pour les drone inferieur a 2kg si non une homologation est nécessaire.